Logo SwissSkills Gastro 2020

SwissSkills 2020

Des candidatures qui sont le gage de compétitions de haut niveau à Berne

Les préparatifs sont en cours pour les championnats d’intendance, de restauration et de cuisine qui se tiendront à Berne lors des SwissSkills 2020. De février à avril, 51 concurrentes et concurrents seront invités à une évaluation. Cette année, huit personnes de chaque domaine participeront aux SwissSkills.

 Après le grand succès de 2018, les championnats des métiers suisses se dérouleront une nouvelle fois à Berne. Les SwissSkills 2020 se tiendront du 9 au 13 septembre 2020 sur le site d’EXPOBERN. Les championnats et les démonstrations professionnelles de 135 métiers permettront au public d’appréhender le haut niveau qualitatif et la diversité de la formation professionnelle en Suisse. Près de 120 000 visiteurs sont attendus, dont 60 000 jeunes des écoles.

Stand

SwissSkills: une marque forte

Les préparatifs pour les championnats d’intendance, de restauration et de cuisine qui se tiendront à Berne lors des SwissSkills 2020 ont commencé il y a plusieurs mois. Jean-Claude Schmocker, Directeur Marketing formation / Projets d’Hotel & Gastro formation Suisse, se déclare satisfait: «L’intérêt manifesté de toutes parts pour les SwissSkills 2020 est énorme. Nous le percevons au fil de nos entretiens avec nos partenaires et sponsors, qui rendent possible la réalisation de ces championnats. Nous le voyons aussi à travers les jeunes professionnels qui postulent pour la compétition.» Les SwissSkills sont devenus une marque connue, qui jouit d’une solide réputation. «Il est désormais superflu d’expliquer la valeur que revêtent les SwissSkills pour les jeunes talents et pour leur évolution», se réjouit Jean-Claude Schmocker.

Titelblatt

51 candidats issus de toutes les régions linguistiques

Les candidatures aux SwissSkills 2020 devaient être envoyées avant fin 2019. 51 candidates et candidats potentiels se sont inscrits aux championnats d’intendance, de restauration et de cuisine. La plupart des candidatures concernent le domaine de la cuisine. 20 jeunes cuisinières et cuisiniers CFC ont postulé pour les SwissSkills 2020. «Parmi les candidats, il y a aussi des membres de l’équipe nationale junior des cuisiniers, ainsi que des personnes qui ont déjà une expérience de la compétition. On trouve aussi des «récidivistes», qui souhaitent de nouveau en découdre», poursuit Jean-Claude Schmocker. L’intérêt pour le domaine de l’intendance est aussi réjouissant. «Avec 19 dossiers, nous avons reçu un nombre remarquablement élevé de candidatures. Même l’«Housekeeper of the Year» a postulé.» Le domaine de la restauration a reçu quant à lui 12 candidatures. Toutes les régions linguistiques du pays sont représentées.

Une compétition qui s’annonce captivante

Le nombre de candidatures est conforme aux attentes ainsi qu’au niveau de 2018. Jean-Claude Schmocker a pu constater la qualité élevée des candidatures. «Nous avons encore fait un saut en avant par rapport à 2018. Les candidatures sont de très bonne qualité. Nous n’avons rejeté aucun dossier, et tous les candidats seront invités à une évaluation.» La bonne qualité des candidatures se ressentira sur le championnat, poursuit Jean-Claude Schmocker avec conviction: «Le niveau élevé crée des conditions qui sont le gage de compétitions captivantes. Nos experts en chef et leurs équipes auront fort à faire.»

Mit Talent zum Fachwissen

Nouveauté: seulement 24 participants

Les 51 candidates et candidats potentiels seront conviés à une évaluation, qui démarrera par l’intendance (17/18 février 2020). Outre les spécialistes en hôtellerie CFC, les gestionnaires en intendance CFC peuvent prendre part aux compétitions. Les évaluations dans le domaine de la restauration se dérouleront une semaine plus tard (24/25 février 2020). Le 31 mars et le 6 avril 2020 se tiendront les auditions des jeunes cuisinières et cuisiniers CFC. Lors des SwissSkills 2018, 12 participantes et participants par domaine avaient été admis aux épreuves. Cette année, huit personnes se rendront à Berne. «Cette mesure permettra de relever encore d’un cran le niveau qualitatif», explique Jean-Claude Schmocker.

Lancement le 28 mai à Berne

Les candidates et candidats sauront au plus tard une semaine après l’évaluation s’ils ont été retenus pour se rendre aux SwissSkills 2020 de Berne. La liste des 24 participants sera présentée vers la mi-avril 2020, à l’issue des dernières auditions. Les participantes et participants désignés se rencontreront pour la première fois le 28 mai 2020 lors de l’évènement de lancement à Berne, où ils feront la connaissance des équipes d’experts et des collaborateurs du projet. De plus, ils seront informés en septembre des tâches qui les attendent aux SwissSkills 2020.

Contact médias, 

Manuel Huber, Service médias, 079 658 50 42, mh@huberkom.ch

Directeur du projet SwissSkills WorldSkills

Jean-Claude Schmocker   Responsable Marketing formation / Projets,                                      079 478 06 03,  jc.schmocker@hotelgastro.ch

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden /  Ändern )

Google Foto

Du kommentierst mit Deinem Google-Konto. Abmelden /  Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden /  Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden /  Ändern )

Verbinde mit %s

%d Bloggern gefällt das: